Conscient des enjeux climatiques actuels et futurs, le Parti socialiste morgien soutient l’augmentation du point d’impôt affecté à la stratégie énergétique de la Ville pour répondre aux enjeux environnementaux. L’impôt est le moyen le plus équitable et le plus solidaire pour y parvenir.

L’urgence climatique ne peut plus être remise en question : les collectivités publiques doivent se donner les moyens de changer de paradigme et de faire le nécessaire pour atteindre une neutralité carbone au plus vite, et ceci à tous les niveaux. La Ville de Morges, comme les autres autorités, a également son rôle à jouer.

Notre commune, par son Conseil communal, s’est fixé des objectifs allant dans ce sens avec sa stratégie énergétique. Toutefois, pour les réaliser d’ici 2035, des moyens financiers importants sont nécessaires dès maintenant et pour les années futures. Aussi, l’augmentation d’un point d’impôt donne à la Municipalité les moyens d’affecter environ CHF 850’000.- par année à l’atteinte de ces objectifs.

Ce point d’impôt supplémentaire est nécessaire pour répondre aux objectifs stratégiques de la Ville en fonction de la capacité financière de chaque contribuable. Pour le PS, l’impôt est et reste le moyen de financement le plus solidaire et le plus équitable entre toutes et tous, contrairement aux taxes qui frappent plus durement les bas revenus. C’est pourquoi, nous déplorons l’augmentation de plus de 20% de la taxe forfaitaire pour les déchets décidée par la Municipalité.

Le PLR, l’UDC et l’Entente morgienne, par leur esprit dogmatique opposé à l’impôt mais étonnamment toujours favorable à l’augmentation de taxes, ne prennent pas leurs responsabilités face aux défis en faveur du climat. Le PS Morges souhaite donc répondre aux besoins de notre temps avec un moyen qui correspond à ses valeurs, dans le but de construire un avenir à notre jeunesse et à nos enfants.

Céline Elsig, Présidente.
076 367 89 90