Lors du Conseil communal du 1er décembre, le groupe Parti socialiste et indépendant·e·s de gauche (PSIG) a déposé une motion « Rendons les transports publics accessibles à toutes et tous ! ». Ce texte demande à la Municipalité d’introduire des réductions de tarif sur les abonnements de transports publics en Ville de Morges en faveur des jeunes en formation, des personnes ayant des revenus modestes (par ex. au bénéfice d’un subside LAMal) et des bénéficiaires de rentes AI et AVS.

Photo: Unsplash, Pau Casals

Malgré la crise climatique majeure que nous traversons, la voiture individuelle reste encore et toujours le moyen de transport privilégié. À l’échelle du territoire vaudois, la mobilité́ représente plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre, l’essentiel étant lié à l’utilisation de carburant fossile pour la mobilité́ individuelle motorisée[1].

Afin de renforcer significativement le report modal de la voiture individuelle vers les transports publics, il s’agit de les promouvoir et de les rendre accessibles à toute la population, leur coût ne devant pas être un frein à leur utilisation. Une action en faveur du pouvoir d’achat des ménages permettrait en outre d’éviter que les réponses apportées aux changements climatiques n’engendrent un accroissement des inégalités sociales. Ces mesures devraient donc viser en particulier les étudiantes et apprenties jusqu’à 25 ans, les personnes ayant des revenus modestes, mais également les seniors qui représentent un potentiel significatif de report modal.

S’agissant spécifiquement des personnes âgées, relevons que les rentes AVS n’ont de loin pas suivi la hausse des tarifs des transports publics durant les deux dernières décennies[2]. En Suisse, une personne sur cinq ayant atteint l’âge de la retraite vit dans la pauvreté ou est au seuil de pauvreté, tandis qu’environ 12,5% des retraitées bénéficient des prestations complémentaires à l’AVS, principalement des femmes célibataires[3]. De plus, avec l’espérance de vie qui s’allonge, préserver la mobilité́ des personnes âgées est un enjeu de cohésion sociale important pour leur permettre l’accès aux services, aux commerces, à la vie sociale et culturelle.


[1] Plan climat vaudois – 1ère génération p. 22

[2] https://www.24heures.ch/vaud-regions/la-cote/prix-transports-publics-doit-baisser/story/27754027

[3] Conseil Suisse des Aînés, 6 novembre 2019 (https://ssr-csa.ch/fr/congres-dautomne-conseil-suisse-des-aines-la-solidarite-ne-doit-pas-etre-diluee)