Le Plan d’action du PS Morges propose des mesures concrètes et solidaires en faveur du climat et de la qualité de vie de la population morgienne. Articulées autour de 5 thèmes, ces mesures contribueront à permettre à la Ville d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de sa Stratégie énergétique 2035, sans perdre de vue les intérêts de sa population, y compris des personnes les plus précaires.

Conférence de presse du 9 mars 2022, au Parc de la Prairie, Morges.

Pour répondre à l’urgence climatique, il est primordial d’agir à tous les échelons et dès maintenant. Les communes détiennent de nombreuses compétences clé, dans des domaines tels que la mobilité, l’énergie ou l’aménagement du territoire, essentielles à la mise en place d’une société moins énergivore et climatiquement plus responsable. Elles doivent être exemplaires et ont un rôle majeur à jouer pour garantir la qualité de vie de leur population.

Le dérèglement climatique aura des impacts majeurs sur nos modes de vie. Nous sommes convaincu∙e∙s que les mesures en faveur du climat doivent être socialement justes et ne pas accroître les inégalités sociales ; le PS Morges propose 15 mesures concrètes et solidaires, qui s’articulent autour des 5 axes suivants : mobilité, biodiversité, économie circulaire, énergie et habitat, communication et population.

Réductions de tarifs sur les abonnements de transports publics, réarborisation de l’espace urbain, installation de frigos solidaires, promotion des logements coopératifs à loyer abordable, ou encore renforcement de la participation citoyenne ; ces mesures, élaborées dans le cadre d’une démarche participative auprès des membres du PS Morges, contribueront à permettre à la Ville d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés sans perdre de vue les intérêts de sa population, y compris des personnes les plus précaires.

Le rejet de la loi sur le CO2 et la pandémie ont montré que la transition énergétique devait être inclusive et solidaire, au service de toute la population, et permettre de réduire les inégalités sociales. Sans mesures fortes, la Stratégie énergétique 2035 risque bien de ne rester que lettre morte. L’urgence climatique c’est maintenant, et Morges doit s’engager aujourd’hui, pas demain !

Vers le Plan d’action Climat

Vers le Communiqué de presse