Pour la première fois depuis 2006, la gauche morgienne dans son intégralité s’allie pour les élections à la Municipalité du 8 mars 2026. Déjà alliés par les actes, avec notamment le grand succès commun de l’initiative « Pour davantage de logements abordables à Morges », le Parti Socialiste, les Vert·e·s et le POP poursuivent leur fructueuse collaboration dans une alliance construite sur des valeurs partagées et une forte volonté d’agir pour le bien de toute la population.
Après une initiative communale menée main dans la main avec succès, la gauche morgienne poursuit son travail collectif et annonce son alliance pour l’élection à la Municipalité. Cette alliance s’inscrit dans la continuité d’une collaboration solide, fondée sur la confiance, la complémentarité et les actions concrètes. Elle incarne la volonté de proposer des solutions réalistes mais ambitieuses, durables et inclusives face aux défis que la majorité de droite actuelle ne parvient pas à relever.
Misant sur l’expérience et la complémentarité, l’alliance de gauche sera composée de Laure Jaton (PS), membre de la Municipalité depuis 2021 et députée au Grand Conseil, Pascal Gemperli (Les Vert·e·s), conseiller communal depuis 2009 et Président de la Commission des finances, Camille Robert (PS), conseillère communale et Présidente du PS Morges, Nicolas Heredia (PS), conseiller communal et assistant parlementaire de Jessica Jaccoud, et Jean-Bernard Thüler (POP), conseiller communal depuis 20 ans.
Des solutions concrètes pour Morges
Dans une société où les acquis sociaux et environnementaux sont fragilisés et où les politiques d’austérité cantonales mettent les communes sous pression, la gauche morgienne s’unit pour défendre une politique locale et responsable, juste et à l’écoute des habitant·e·s. Cette alliance repose sur trois axes prioritaires:
Logement: pour davantage de logements à loyer abordable pour toutes et tous
Nous nous engageons à renforcer l’offre de logements à loyer abordable pour faire face à la pénurie et à l’augmentation des loyers qui touchent la population de plein fouet, spécialement dans notre région. L’accès à un logement digne avec un loyer adapté aux revenus ne doit pas être un privilège. Une attention particulière doit être portée aux familles (notamment mono-parentales), aux jeunes et aux seniors.
Transition écologique: pour une écologie positive et incitative
Nous voulons tendre vers une ville « zéro déchet ». Les déchets nuisent à l’environnement, à notre santé et à notre porte-monnaie. Réduire les déchets, c’est donc agir pour notre planète et l’avenir de nos enfants, c’est agir pour notre santé et celle de nos proches et c’est aussi augmenter notre pouvoir d’achat.Une autre façon de consommer, plus respectueuse, plus durable et plus désirable, est possible, notamment avec des mesures favorisant l’économie locale et circulaire dans tous les domaines.
Mobilité: pour une ville accessible et des transports durables
Nous voulons accélérer le report modal en faveur des transports publics et de la mobilité douce. Cela passe par des mesures concrètes, comme la gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans ainsi que pour les personnes bénéficiaires de l’AVS et de l’AI. Nous souhaitons aussi des transports publics plus performants, notamment grâce à des voies en site propre et à la priorisation des véhicules de transport en commun aux carrefours, ainsi qu’à l’extension de l’offre de vélos en libre-service pour faciliter les déplacements de proximité.
Face aux politiques actuelles qui ignorent les besoins réels d’une partie de la population de Morges, cette alliance incarne une alternative crédible, prête à proposer un avenir plus solidaire, plus respectueux du climat et de la biodiversité, et plus juste.
Pour plus d’informations:
- Laure Jaton (PS), conseillère municipale et candidate, 079 124 14 48
- Pascal Gemperli (Vert·e·s), candidat, 078 892 85 82
- Camille Robert (PS), candidate, Présidente du PS Morges, 078 891 39 41
- Nicolas Heredia (PS), candidat, 078 828 84 23
- Jean-Bernard Thüler (POP), candidat, 077 426 60 02