NOTRE PROGRAMME
POUR MORGES
Le programme de législature permet au Parti socialiste de Morges de définir ses priorités et ses objectifs. Il est un fil rouge politique central aux élu·e·s de la Municipalité et du Conseil communal. Les programmes de législature du PS Morges sont construits et révisés au rythme des législatures communales, soit tous les 5 ans. L’actuel programme concerne la période de juillet 2021 à juin 2026.
COHÉSION SOCIALE
La diversité des origines, des milieux sociaux et des cultures qui cohabitent dans notre Ville est une richesse dont nous pouvons être fiers-fières. Il reste cependant beaucoup à entreprendre pour améliorer la cohésion et l’intégration sociale de toute la population, y compris des personnes plus vulnérables. Notre Ville doit faciliter l’accès aux prestations sociales via la création d’un guichet unique qui s’adresse à toute personne en situation de précarité sociale ou économique. Elle doit s’assurer que ses infrastructures et services soient pleinement accessibles aux personnes en situation de handicap et aux personnes qui ne maîtrisent pas le français. Il convient aussi de proposer davantage de cours et formations générales pour les populations étrangères et allophones afin de rendre leur intégration plus aisée et de favoriser la communication et l’échange entre les cultures. L’action des travailleuses et travailleurs sociaux hors murs doit être élargie. Enfin, il s’agit de combattre toute forme de discriminations dans notre Ville.
Pour Morges, nous voulons :
- Un guichet social unique
- Des infrastructures et services accessibles à toutes et tous
LOGEMENT
Au travers de la planification territoriale, notre Ville doit garantir des logements adaptés et financièrement accessibles à toutes les catégories de la population (logements subventionnés, logements à loyer abordable pour la classe moyenne, marché libre). La mixité sociale et intergénérationnelle doit être favorisée en encourageant la réalisation de logements protégés pour les personnes âgées, de logements pour étudiant·e·s ou encore de coopératives d’habitant·e·s. Les services publics et les activités économiques doivent par ailleurs être intégrés à la vie du quartier au stade de sa conception. Afin de lutter contre les effets de la pénurie de logements et de la spéculation immobilière, notre Ville doit mener une politique foncière plus active. Pour ce faire, elle doit disposer de moyens adéquats lui permettant d’acquérir des terrains lorsque des occasions se présentent.
Pour Morges, nous voulons :
- Plus de logements d’utilité publique
- Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle
ENFANCE ET JEUNESSE
La Ville doit continuer à développer son offre d’accueil de jour et tous les parents qui en font la demande doivent pouvoir bénéficier d’une place que ce soit en pré ou parascolaire. Il est également important de proposer des lieux de vie et scolaires de qualité. Cette réalisation passe, entre autres, par des repas sains servis dans les lieux de restauration collective, ainsi que par la création et la diversification des espaces de jeux et de sports. Ces derniers doivent rester accessibles en dehors du temps scolaire. La participation des jeunes à la vie de la cité doit être valorisée et leurs intérêts pris en compte dans les aménagements de l’espace public. Cela passe notamment par la promotion et la valorisation du travail effectué au sein de l’Espace Couvaloup, par le développement de l’offre en allant à la rencontre des habitant·e·s des quartiers périphériques en vue de créer de nouveaux espaces de rencontres et d’échanges ainsi que par la promotion de la prise de parole des jeunes à travers le Parlement des jeunes.
Pour Morges, nous voulons :
- 1 enfant = 1 place en crèche
- Valoriser la participation des jeunes dans la société
ENVIRONNEMENT ET MOBILITÉ
L’intégration des enjeux climatiques dans toutes les politiques publiques de la Commune est indispensable pour préserver notre qualité de vie. Si un premier palier important a été franchi avec l’adoption d’une politique énergétique, celle-ci doit être accompagnée d’un véritable Plan climat communal intégrant des mesures ambitieuses et concrètes en matière d’énergies renouvelables, de biodiversité, d’arborisation de l’espace urbain, de réduction des déchets, ou encore de lutte contre le gaspillage alimentaire et les nuisances environnementales (protection contre le bruit, qualité de l’air et protection des sols, notamment). Il s’agira cependant de veiller à ce que les réponses apportées aux changements climatiques n’engendrent pas un accroissement des inégalités sociales, en adoptant des mesures d’accompagnement tout en respectant le principe du pollueur-payeur.
Dans une ville à taille humaine comme Morges, la mobilité douce doit être privilégiée. Il faut ainsi développer de nouveaux cheminements, à la fois attractifs et sécurisés pour les piéton·ne·s et les cyclistes. La fluidité des transports publics doit être améliorée et le transfert modal doit également être favorisé, avec une préférence pour des véhicules fonctionnant sans énergies fossiles. L’emprise du trafic motorisé individuel doit par ailleurs être réduite en particulier au centre-ville. Concrètement, les rues Louis-de-Savoie et de la Gare doivent être requalifiées, dans l’optique d’offrir plus d’espaces de convivialité aux piéton·ne·s et aux commerces, tout en veillant à maintenir un accès direct et rapide au centre-ville, par exemple au moyen de navettes gratuites, surtout le samedi, jour de marché. Les zones à vitesse limitée à 30 et 20km/h devront être développées pour lutter contre la pollution et les nuisances sonores, notamment nocturnes.
Pour Morges, nous voulons :
- L’adoption d’un plan climat communal
- Des réponses solidaires au dérèglement climatique
- Plus de place pour la mobilité douce
URBANISME ET ESPACES PUBLICS
Notre Ville doit viser un développement harmonieux basé sur une densification modérée du territoire, afin d’offrir une excellente qualité de vie aux Morgien·ne·s. Cela passe par la mise à disposition d’espaces publics de qualité. Cet objectif doit se poursuivre par divers moyens tels que le réaménagement de places publiques, comme celle de la Gare, davantage de végétalisation, un éclairage public optimisé et la création d’infrastructures nouvelles, afin de permettre par exemple un accès au lac facilité et généralisé. Pour que les familles et les enfants se sentent bien à Morges, il convient d’offrir des terrains de jeux plus nombreux, plus verts et différents (inclusifs et non-genrés). Le même souci doit prévaloir lors d’aménagement de préaux d’écoles, dans le cadre d’une stratégie globale de rénovation des bâtiments et équipements scolaires. La Ville doit aussi promouvoir la création de potagers publics, ainsi que la plantation d’arbres en ville, partout où cela est possible, afin de renforcer la biodiversité et limiter l’impact des îlots de chaleur, imputables au réchauffement climatique.
Pour Morges, nous voulons :
- Une nouvelle plage publique
- Des espaces verts de qualité
VIE ASSOCIATIVE, PARTICIPATION CITOYENNE ET CULTURE
ans une Ville comme Morges, la vie associative joue un rôle primordial car elle permet aux habitant·e·st d’échanger, de s’entraider, d’innover, de se rencontrer, de s’exprimer, en bref de favoriser la qualité de vie de toute la population. Notre Ville doit faciliter les procédures administratives liées à l’organisation d’un événement ou d’une manifestation et renforcer son soutien à la vie associative morgienne, par la mise à disposition d’infrastructures de qualité et par des moyens financiers adéquats, par exemple grâce à la création d’un fonds dédié. La vie associative doit toucher le public le plus large possible et favoriser la participation citoyenne, notamment en renforçant les modalités de consultation de la population et des actrices et acteurs concerné·e·s lors de grands projets communaux. La Ville doit également promouvoir la participation lors des votations et élections, en particulier auprès des jeunes et des personnes issues de la migration.
Pour Morges, nous voulons :
- Renforcer la participation citoyenne
- Création d’un fonds de soutien à la vie associative
- Création d’un pôle associatif et culturel
ÉGALITÉ
À son échelle, la Ville de Morges doit s’engager pour une égalité dans les faits. Les femmes et les filles, ainsi que toute personne de toute orientation sexuelle et de toute identité de genre, doivent pouvoir s’approprier l’espace urbain. D’une part, grâce à des espaces, des places de jeux et de sport inclusifs et non-genrés, et d’autre part, grâce à la lutte contre le harcèlement de rue, les violences sexistes, sexuelles et domestiques et les publicités sexistes. La Ville de Morges doit promouvoir l’égalité entre les genres en améliorant la conciliation entre vies professionnelle et privée, en généralisant le langage inclusif, en luttant contre le harcèlement sexuel au travail, et en visant la parité dans son administration, aussi au niveau des cadres. Un lieu d’accueil d’urgence doit être mis en place pour toute personne en danger et les intervenant·e·s de terrain (personnel de police, de prévention, etc.) doivent être mieux sensibilisé·e·s aux questions d’égalité et de diversité.
Pour Morges, nous voulons :
- La parité parmi les cadres de l’administration
- Lutte contre les violences sexistes
- Promouvoir la conciliation entre vies professionnelle et privée
ÉCONOMIE ET FINANCES
En période de crise, la Ville de Morges doit, plus que jamais, soutenir l’économie locale et assurer à ses citoyen·ne·s des prestations de qualité. Pour ce faire, la Ville a besoin de finances saines, qui reposent sur un système d’impôt juste et progressiste. La crise sanitaire et financière aura un impact de longue durée sur la Ville de Morges et son tissu économique local. Lorsque cela est nécessaire, la Ville doit pouvoir venir en aide au bon endroit avec des ressources suffisantes. Grâce à la propriété foncière d’objets commerciaux ou au travers de l’affectation du sol, elle doit pouvoir favoriser la mixité économique et soutenir le commerce local et indépendant. La Ville doit également veiller à ce que ses finances n’aient pas d’impacts négatifs sur le climat (gestion bancaire, caisse de pension des employé·e·s, restauration collective) et qu’elles ne favorisent pas une catégorie de la population ni un genre plus qu’un autre. Enfin, dans les procédures d’attribution de marchés publics, les critères de durabilité sociale et écologique doivent être renforcés.
Pour Morges, nous voulons :
- Des investissements égalitaires et durables
- Favoriser la mixité économique et soutenir le commerce local et indépendant